Conseil Municipal du 18 janvier 2012

Publié le par nay-pr.opposition (Th Fillastre, JP Bonnassiolle)

Ce 1er conseil municipal de l'année est presque exclusivement consacré à la présentation de la réflexion sur le PLU (réflexion conduite par Mr Dorkel (seul sur l'estrade). 

La discussion de la soirée concerne le Projet d'Aménagement et Développement Durable (PADD) : en effet depuis l'adoption du Grenelle II de l'environnement, toute commune élaborant un PLU est tenue de faire une étude concernant l'environnement  : que ce soit le recensement des espaces naturels, des espaces agricoles en vue de leur maintien et de leur protection mais aussi l'étude des déplacements au sein de l'agglomération en cohérence avec les communes de l'intercommunalité. Cette étude a été réalisée par un cabinet spécialisé et rendue sur une plaquette ou se trouve commentaire et plan dont nous avons pris connaissance.

En dernière page de cette plaquette nous trouvons un plan de zonage des terres. Faisant partie de l'ancienne équipe municipale, nous nous rendons compte en le comparant à l'ancien plan de zonage datant de 2006, que beaucoup de choses ont changé de destination. Or ayant participé à toutes les réunions de la commission PLU auxquelles il à été convié, Jean Pierre Bonnassiolle fait remarquer que le zonage n'a jamais été évoqué. Ce qui lui fait dire que sans contester le fond (zonage) il ne peut qu'être surpris et déplorer la forme (réalisation de ce zonage en petit comité). Mr le Maire n'a jamais cessé de dénoncer le manque de transparence de l'ancienne municipalité : "faites ce que je dis mais ne répétez pas ce que je fais". D'autre part JPB fait remarquer (au vu du zonage) à Mr le Maire que pour lui aussi, il  est difficile de résister aux pressions des amis et voisins. Mr le Maire s'en défend mais le plan est sous nos yeux à tous. Au point ou nous en sommes on pourrait penser que le PLU est décidé. Mr le Maire nous répond que rien n'est figé qu'il y aura une réunion consacrée au zonage et que des amendements pourront être apportés. JPB en arrachant symboliquement la page concernant le zonage fait remarquer que cette information n'avait pas sa place à ce niveau de réflexion.

Le débat sur le PADD a donc eu lieu.

Le 2éme point concerne l'approbation du règlement intérieur du centre de loisirs de Nay : approuvé à l'unanimité.

 

                                                                                                                                                                                         A suivre ....

 

NB : Une réunion PLU concernant le zonage a eu lieu depuis cette réunion du conseil municipal. Elle n'a fait que confirmer notre point de vue. Un zonage avait été réalisé en petit comité. Des changement ont été effectués et quelque fois de manière spectaculaire, nous ne pouvons y voir que le résultat de la vigilance et la réaction de l'opposition.

 

                                                                                                                                                                                          A suivre ....   

Commenter cet article